Réunion du Conseil national de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail du 24 septembre 2022

Communiqué

Réunion du Conseil national de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail du 24 septembre 2022

Sur convocation de son Président, l’ACT a organisé le 24 septembre 2022 une journée d’études de son Conseil national élargi à l’ensemble des compagnons élus conseillers municipaux à l’issue du scrutin du 23 janvier 2022.
Cette journée d’études a commencé par un hommage rendu au compagnon particulièrement engagé, Ibrahima Thiombane, élu conseiller de Diannah Malary le 23 janvier 2022. Une minute de silence a été observée par ses compagnons présents avant le démarrage des travaux qui ont eu pour objet l’évaluation de la participation de l’ACT aux élections territoriales puis celles législatives organisées au Sénégal respectivement les 23 janvier et 31 juillet 2022. Elle a également permis d’aborder la question du nouveau contexte politique créé par les résultats obtenus par l’opposition sénégalaise à l’issue de ces deux scrutins, et de prendre des décisions importantes relatives à la préparation de celui qui portera élection du prochain Président de la République du Sénégal.

En ce qui concerne les élections territoriales auxquelles l’ACT participait pour la première fois, le CN a renouvelé ses félicitations à ses premiers conseillers élus. Le CN a tenu à confirmer les instructions qui leur ont été déjà données par le Président du parti ; leur participation à la gestion des municipalités doit toujours consister à veiller au respect de l’intérêt général par toutes les décisions prises au sein des conseils auxquels ils appartiennent. Leurs voix doivent s’opposer à toute décision contraire à ce même intérêt général, en interne d’abord et en public ensuite, s’ils n’obtiennent pas satisfaction à la suite de leurs interpellations.

En ce qui concerne les élections législatives, le CN a commencé par se réjouir de la grande maturité dont l’ensemble de l’opposition sénégalaise a su faire preuve en acceptant le principe de constitution de listes uniques départementales dans le cadre d’une inter coalition. Il a ensuite adressé ses vives félicitations à la Conférence des leaders du Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD), initiatrice de l’idée proposée puis acceptée par la GC Wallu et mise en œuvre par l’ensemble Yewwi-Wallu. L’inter coalition, malgré des artifices juridiques violant la loi électorale ayant conduit à l’élimination de la liste proportionnelle de Yewwi, a ainsi pu réaliser un exploit dans l’histoire politique sénégalaise. En effet, pour la première fois, la coalition politique d’un président de la République en exercice a été privée d’une majorité parlementaire.

Ces résultats n’ont pu être obtenus que par l’unité de l’opposition regroupée en coalitions ayant accepté de collaborer. Ceux de l’ACT l’ont été par le biais de l’ensemble constituant le CRD, lui-même membre de la coalition Wallu, puis de l’Inter coalition Yewwi Wallu.
Le CN a adressé ses félicitations à l’Honorable député Mamadou Lamine Diallo, tête de liste du CRD, également élu 7ème Vice-président de l’Assemblée nationale, et a salué la performance réalisée par Madame Seynabou Cisse, unique candidate du parti en lice au cours des élections législatives, pour le score important réalisé dans le département de Kaolack qui a permis à la coalition Yewwi le bénéfice d’un député supplémentaire à la proportionnelle.

Le CN a également félicité le compagnon Alioune Badara Diagne, suppléant sur la liste de Bambey qui a contribué, par son engagement et son effort de campagne, à la victoire d’une autre liste Yewwi. Le CN a été informé de la décision du CRD d’organiser un séminaire en partie consacré aux résultats et leçons à tirer de notre participation à la coalition Wallu, et des nouvelles directions à prendre dans le proche futur.

Abordant les perspectives, le CN a regretté que le Président de la République ait mis huit mois pour respecter les dispositions de la Constitution et nommer un Premier ministre. Il a vivement condamné que le Président de la République, dans une démarche identique de distance par rapport à la loi fondamentale, maintienne toujours l’incertitude sur sa candidature éventuelle à un troisième mandat lorsque d’autres chefs d’états africains donnent l’exemple de leur attachement à la loi et aux principes de base de la démocratie.

Le CN s’est réjoui que la XIVème législature sénégalaise porte l’espoir de mettre un terme au spectacle habituel au Sénégal d’une assemblée nationale soumise aux désiderata de l’Exécutif sans jamais se soucier de l’intérêt du Peuple.

En ce qui concerne la prochaine élection présidentielle qui aura lieu en 2024, le CN a tout d’abord retenu qu’elle sera immanquablement suivie par des élections législatives faisant suite à une dissolution de l’Assemblée nationale.
Le CN a décidé d’ouvrir aux compagnons intéressés l’accès à la candidature selon la procédure suivante : tout compagnon membre de l’ACT à la date du 27 septembre 2022 peut faire acte de candidature à la candidature en faisant parvenir son vœu à un comité ad hoc mis en place. Sa demande devra être accompagnée d’une déclaration sur l’honneur précisant qu’il est exclusivement de nationalité sénégalaise et d’une profession de foi. Les candidatures à la candidature devront parvenir au siège du parti au plus tard le 18 mars 2023 à 23h 59.

Le CN a tenu à confirmer l’ancrage résolu de l’ACT au sein de l’opposition sénégalaise. Il a demandé au Président de l’ACT de demeurer dans une attitude privilégiant le regroupement et l’unité de l’opposition sénégalaise dans ses combats contre les injustices de toute sorte et pour le respect de la Constitution sénégalaise, notamment en ce qu’elle limite à deux le nombre de mandats du Président de la République.

Le CN a constitué un groupe de travail auquel la charge d’une proposition de révision des statuts du parti a été confiée dans la perspective de leur réforme à soumettre au prochain congrès.

Le CN a enfin adressé ses remerciements à l’équipe du secrétariat permanent du parti pour la grande qualité de l’organisation de la réunion et journée d’études du Conseil national élargi du parti.

Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT)

Dakar le 24 septembre 2022

Recherche

Je partage ma sympathie

Alliance pour la Citoyenneté et le  Travail
Travail - Ethique - Espoir
Saxal Jëf - Sopi Doxalin

Newsletter

Téléchargez le manifeste du parti

© 2022, Alliance pour la Citoyenneté et le Travail. ACT. All Rights Reserved.